Charles & Diane, de l'Inde à Cuba, notre tour du monde 2015
22 juin 2015

20-21 juin, Isla del sol et Nouvel an Inca

Selon la légende Inca, l'Isla del Sol est le centre de l'Univers. La roche sacrée, sise au nord de l'île a servi d'abri au soleil et à la lune lors du déluge. Le soleil y a d'ailleurs laissé l'empreinte de deux rayons au sol lorsqu'il est remonté dans le ciel. De la même roche sont aussi sortis les deux enfants du soleil (pas Esteban!), Manco Kapac et Mama Ojillo, qui sont à l'origine de la ville de Cusco et de l'empire Inca. Toujours selon la légende également,  il existe au fond du lac une cité engloutie: Markha Phampa. Cette cité abritait un temple dont l'entrée n'était autorisée qu'aux prêtresses du soleil qui venaient y recueillir les eaux sacrées pour les emmener dans les villes voisines. Un jour,  deux hommes suivirent les prêtresses jusqu'à la cité. Effrayée par leur présence, l'une elle laissa tomber son vase. Celui-ci se brisa et, par la magie du dieu Viracocha, l'eau renversée donna naissance à une  source à l'origine du lac Titicaca. Quant aux deux hommes, ils furent eux transformés en oiseaux, genre de poule d'eau, dont nous avons vu de nombreux spécimens sur les rives du lac. Nous avons pris le bateau tôt le matin du 20 juin, depuis Copacabana, en direction de l'Ile du Soleil (Isla del Sol). Compte tenu de la faible vitesse du bateau, la traversée prend une heure et demie. A notre arrivée, et après un bon petit déjeuner, histoire de prendre des forces, nous avons débuté l'ascension des escaliers menant à la petite ville de Yuamani, "capitale" de l'île. Une bonne mise en jambe à près de 4000 mètres d'altitude. Une fois arrivés en haut, le chemin de l'Inca continue et traverse l'île  vers le nord, jusqu'au rocher sacré. Le chemin monte et descend tout du long et à beaucoup fait souffrir Diane qui a vu pousser de nouveau muscles... Toutefois, la beauté des paysages et le bleu profond du lac valent bien ces efforts. Le soir, nous avons rencontrés groupe de voyageurs auquel nous nous sommes joints pour aller assister le lendemain matin au lever du soleil et aux célébrations du Nouvel An inca (solstice d'hiver), en présence du président bolivien (Evo Morales). Le 21 juin, nous nous sommes donc levés à 4h30 pour aller prendre un bateau nous ramenant au sud de l'île. Las, nous avons dû remonter en procession les mêmes escaliers qui nous avaient tués la veille. Rapidement nous avons lâché la procession et son rythme de bolivien surentrainé. Nous avons toutefois pu apprécier, en arrivant en haut de la montagne, un petit feu d'artifices, et assister à la cérémonie complète! Lors de la cérémonie, outre de nombreuses danses et musiques andines, un genre de chaman installe un bûcher où sont déposés en offrande, dans de petits paniers, des fœtus de lama séchés, les mêmes que nous avions vu en vente au marché aux sorcières de La Paz. Après deux heures et une ronde autour du feu, la procession repart pour le village et s'achève dans des discours politiciens... Et Evo, il a finalement choisi Uyuni pour ces mêmes célébrations, au grand désarroi des locaux.  Feliz Año nuevo !