Charles & Diane, de l'Inde à Cuba, notre tour du monde 2015
5 juin 2015

bonnes adresses, Bolivie

Uyuni

Tonito, un hôtel qui propose chambres privées et dortoirs (les dortoirs marchent avec Hostelling International). Notre chambre (sur cour intérieure) était très calme et le lit très confortable. Il parait que les chambres à l'arrière sont encore plus calmes. Certaines chambres sont équipées d'un radiateur (pas très performant mais il permet de maintenir une température positive dans la chambre). nousa vions aussi de l'eau chaude, même si la douche était un peu déglinguée. Le gros point fort c'est le restaurant qui propose des pizzas avec une salade avec un rapport qualité-prix défiant toute concurrence dans cette ville où tout est relativement cher. Le petit-déjeuner est une pure merveille (buffet avec céréales, pancakes, oeufs, charcuterie, fromage, pain, confiture, gaufres...).

Tonito Hotel, 60 avenida ferroviaria, Uyuni.  Tel:59126933186

Pour faire une excursion au salar, nous sommes partis avec Esmeralda tour, l'une des nombreuses agences de l'avenida ferroviaria. Notre guide, Abel, était très sympathique et intéressant. pour le tour d'un jour, on peut voir le coucher de soleil sur le salar. L'itinéraire qui va jusqu'au volcan n'a d'intérêt qui s'il y a des flamands roses. Cette agence, comme toutes les autres, propose des excursions de plusieurs jours, pendant lesquelles on dort dans des hôtels non chauffés, où la tempréature peut descendre à -20° la nuit; alors mieux vaut s'équiper en conséquence. Nous n'avons pas fait ce type d'excursion car nous étions trop malades pour tenter les températures négatives. On peut réserver d'un jour à l'autre.

Sucre

Notre B&B Santa Cecilia était très correct. Propre, chambre spacieuse, douche chaude, assez clame malgré les portes d'entrée qui claquent beaucoup le soir et le matin. Par rapport aux autre hébergements que nous avons vus parce que des amis y logeaient, on trouve que celui-ci est beaucoup plus neuf, joli et confortable pour le même prix. Le gros point négatif c'était notre matelas, à ressorts que j'ai trouvé un peu douloureux.

B&B Santa cecilia, 386 calle Postosi, Sucre/ tel: 0059146441304/santaceciliainn@hotmail.com

Un très bon resto (végétarien, mais au moins ça permet de manger un peu de légumes) avec une ambiance backpackers, qui organise aussi des excursions et des cours d'espagnol, et dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives: El Condor, 102 calle Calvo. Le menu du jour très copieux, avec entrée, plat, dessert est à 30 Bs.

On peut aussi manger des plats typiques et très copieux au marché central à l'étage (les petits restos sont ouverts le soir, même quand le marché est fermé).

Cochabamba

Nous avons dormi dans un petit hôtel très correct, le Hostal Central, tout près de la place centrale. Pas très joli mais calme et propre. Les petits déjeuners sont nuls mais la literie très bien. Les chambres du rez de chaussée au fond de la cour sont moins bien que celle en étage comme la 3 que nous avons eue pour la première nuit. Hostal central, c . Gral. Achá # 0235 entre Junín y Hamiraya / Teléfono: (4)4223622

Une excellent petit bar-resto italien avec de très bonnes pâtes et pizzas (parfois ça fait du bien): Casablanca: Teléfono: (591-4) 4243937 /Calle 25 de Mayo N° 344, entre Mayor Rocha y Ecuador

Si on n'a pas,peur d'avoir le mal du pays, le Café Paris, fait de très bonnes crêpes et autres spécialités françaises danns une ambiance de troquet parisien. c. España S-0199, entre Bolivar y Heroinas (sur un coin de la place,principale)

La Paz

Landscape B&B, une très bonne adresse, calme, propre, avec des lits confortables, un bon petit déjeuner avec du choix, une cuisine pour se faire à manger, un wifi qui fonctionne bien, la télé dans les chambres avec le cable et un accueil agréable. Et en plus on peut avoir un petit radiateur d'appoint s'il fait froid, ce qui est rare en Bolivie. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont très bien notés sur les sites web. C'est asssez éoligné des autres auberges de jeunesse (plutôt regroupées dans le quartier San francisco, près du marché ax sorcières) mais on peut tout à fait s'y rendre à pied. Ce B&B est en revanche assez près de Sopocachi et du téléphérique. Il y a plusieurs maisons appartenant au même propriétaire dans la rue Reseguin. Nous avons préféré celle qui est la plus prohe de la rue Aspiazu. Reseguín, 1945 entre Aspiazu y Harrington, Sopocachi, La Paz, Bolivie / +591 70660542

Parce que parfois on a envie de se retrouver dans un environnement familier, le pub The English Lion's Den propose des plats d'Europe mais aussi de bons plats traditionnels comme le Pique Macho. Calle Linares corner Tarija #189, 2nd floor (quartier San Francisco). Happy hour 2:00pm-10:00 pm

Dans le quartier San francisco, pour boire un verre en terrasse avec une jolie vue sur le centr ille et l'église San Francisco, le bar rooftop Ichuri est sympa même si le service est nul. Accès par ascenseur dans  le petit centre commercial Galeria Republica, Av Mariscal Santa Cruz, esquina Sagarnaga, 7e étage

Copacabana

Nous avons séjourné à la Casa Del Sol, charmant petit établissement où la chambre double avec salle de bain privée coûtait seulement 70 Bs. Le lit était très confortable, il y avait de l'eau chaude et c'était propre. En outre l'auberge est un peu à l'écart des autres, de  l'autre côté du village par rapport à 'église, et très au calme .  L'accueil était très agréable et la patronne nous a beaucoup aidés à préparer notre excursion. Les seuls inconvénients étaient l'absence de WiFi et le fait que le petit déjeuner était en suppplément (mais à ce prix nous avons trouvé cet établissement plus que correct et il y a de nombreux restaurants dans le village qui proposent des petits déjeuners et le Wifi) Casa del Sol, calle Jose Ballivian, Copacabana, Tel: 715 86731