Charles & Diane, de l'Inde à Cuba, notre tour du monde 2015
4 juillet 2015

Cusco, du 26 juin au 3 juillet

Le séjour à Cusco a été ponctué de visites de sites, dont certains feront l'objet d’autres articles (Vallée Sacrée, Maras Moray et Salineras). La ville est belle, avec ses petites ruelles, sa Plaza de Armas ornée d'une statue dorée de Manco Kapac, ses balcons espagnols, et ses murs incas. Cusco est aussi un peu casse-pieds, avec ses automobilistes qui traitent les piétons comme des poules (en gros on a droit à un gros coup de klaxon lorsqu'ils arrivent à fond la caisse, alors qu'on est en train de traverser et on a intérêt à sérieusement détaler), sa tradition des pétards et feux d'artifice pour annoncer la messe (même le matin à 5 heures), et ses vendeurs ambulants de souvenirs qui ne manquent jamais de venir solliciter le touriste. Pour notre premier jour de visite, nous avons fait un "free tour" du centre ville, avec un guide sympathique bien qu'il nous ait vraisemblablement raconté beaucoup de choses erronées (mais concernant l'époque inca, il semble que toutes les théories soient acceptables) et nous a notamment emmenés au marché San Pedro, où nous avons eu une petite démonstration d'un jeu d'argent local consistant à lancer une pièce dans une case pour gagner le montant correspondant. Nous y avons aussi appris que la viande séchée et salée était une monnaie d'échange au temps des incas et que la poudre de maca peut guérir tous les maux. Nous avons aussi fait un petit tour près d'un célèbre mur où se trouve la pierre aux 12 angles (et une autre qui en a 13) ainsi que des agencements de blocs de pierres qui dessinent  la forme d'un puma et celle d'un serpent (qu'est-ce qu'on ne raconterait pas aux touristes pour les faire venir dans les boutiques de souvenirs du coin!). Dans les environs de la ville, on peut faire ce que les agences locales appellent le "city tour". Nous avons donc pris cette option et sommes bien mal tombés. Le guide était absolument nul: au musée de Qorikancha, il a passé 10 minutes à nous expliquer que le cadre des tableaux était doré à la feuille d'or, sans commenter les tableaux eux-mêmes; il a oublié d'évoquer l'aspect astronomique de l'orientation d'une fenêtre qui visiblement était l'attraction principale (oui, nous avons un peu écouté les guides des autres groupes...). A Saqsayhuaman, site archéologique majeur, nous avons dû demander pour savoir ce qu'était le site (un lieu religieux d'un coté et un poste militaire de l'autre) et il a tout simplement oublié de mentionner l'existence de vestiges d'une tour impressionnante dont l'architecture était visiblement remarquable, alors qu'il a passé un bon moment à nous montrer quelle était la pierre la plus lourde et la pierre la plus grande du site, ce dont on se fiche complètement parce que les gros cailloux chez les incas, on en trouve un paquet! Bref, nous l'avons détesté. Après le dernier site, un lieu caverneux où l'on pratiquait les sacrifices humains et la momification, visité de nuit parce que les agences de Cusco ne sont pas foutues de modifier leurs horaires pour éviter de balader les touristes dans le noir, cette journée de visite s'est terminée dans un atelier-boutique (surtout boutique) de laine d'alpaga, où l'animateur nous a gracieusement appris à distinguer la laine véritable de l'acrylique (comme nous avons bien fait de venir!). Le soir nous avons retrouvé Jérôme et Manuela au centre culturel de la ville, pour assister à un spectacle de danses folkloriques. Charles et moi sommes peu adeptes des danses folkloriques.  Nous avons cependant pensé que cela nous changerait les idées.  Heureusement, c'était suffisamment court pour que l'on puisse se contenter d'admirer les costumes et se moquer des voix  suraiguës des danseuses qui ponctuaient leurs cabrioles de refrains en quechua. A la fin de notre séjour à Cusco, nous avons fait une visite intéressante: le musée inca, rempli de poteries (d'habitude, les poteries c'est barbant mais les poteries inca valent le coup), de bijoux et d'explications utiles, en anglais (soulagement pour moi!).