Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charles & Diane, de l'Inde à Cuba, notre tour du monde 2015

Le matériel

 

image

Le matériel

"Vous emportez quoi pour votre tour du monde?". Le minimum car les sacs doivent rester légers. En outre, nous achèterons sur place ce qui manque. Sans faire l'inventaire complet, voici de quoi donner des idées aux prochains qui partiront...  

Le choix du sac à dos : en cherchant bien j'en ai trouvé un qui pèse moins de 2 kg. Les clips en plastique des sacs ne résistent pas bien aux chocs et risquent de s'ouvrir lors du chargement et du déchargement des soutes. J'ai donc cousu des sangles supplémentaires avec des boucles qui se défont moins facilement (bien entendu il reste les risques d'ouverture volontaire ...). Nous prenons aussi de petits sacs pour les promenades  et visites, dont un assez  grand pour y mettre tout ce que nous voulons garder avec nous dans l'avion. Je prends une besace (j’aime mieux un sac porté devant moi en bandoulière,  pour surveiller mon appareil photo...). Julie m’en a cousu une sur mesure,  avec double fermeture pour éviter les mains trop agiles... Nous prenons aussi des ceintures cache-billets et, sur les conseils de Sophie, des pochettes étanches avec une bandoulière, pour pouvoir garder sur nous nos papiers et notre argent même pendant une baignade

Nous n'emportons pas notre tente ni nos tapis de sol : nous faisons le choix d'en racheter sur place si nécessaire. En outre, dans  bon nombre  d'endroits, on peut louer des tentes. Nous prenons en revanche des sacs de couchage et des sacs à viande (très légers et compactes). Nous emportons aussi des serviettes en micro fibre qui sèchent vite et prennent peu de place. Nous avons choisi une moustiquaire qui n'est apparemment pas la meilleure mais qui peut se mettre par dessus un lit normal assez large et pas seulement sur  des couchages de camping. 

Les guides de voyage: nous avons plutôt préparé nos propres documents en version numérique. Nous emportons uniquement un guide du Japon  et un guide de conversation courante (Manue sur tes conseils, je rajoute au dernier moment un guide de l'Inde du Nord); les guides en version numérique sont aussi une bonne solution mais nous n'en prenons pas pour que ça reste un peu l'aventure. 

Nous équipons notre tablette d'un petit clavier pliable. J'ai aussi choisi un appareil photo qui se connecte en Wi-Fi avec la tablette pour éviter d'emporter  un adaptateur à carte mémoire (pas donné chez Apple!). Nous emportons aussi de vieux téléphones portables débloqués. Faute de smartphone, un petit MP3. 

Les vêtements : les t-shirts sont amples, en coton et à manches longues pour se protéger des moustiques et du soleil. J'ai un pantalon en coton que je peux retrousser et un pantalon qui se transforme en short. Un coupe-vent imperméable genre K-Way, une petite polaire fine, un pull léger, des chaussettes renforcées anti-ampoules, un foulard en coton qui tient chaud et fera office de paréo, couvre-chef, etc.

Nous allons beaucoup marcher mais sans faire de la grosse randonnée dans les cailloux. J'ai donc choisi des chaussures en toile légère avec une semelle solide à crampons, montantes  mais moins technique que de vraies chaussures de marche. Charles a choisi des chaussures  de rando basses. Nous prenons aussi des tongs en plastique, surtout pour pouvoir nous doucher dans les sanitaires un peu douteux. 

Pas de bijoux (enfin si, le petit bracelet d'Amandine mais il n'a de valeur que pour moi). Nous avons des montres en plastique à 5 euros, étanches avec fonction  réveil. 

Scout toujours : une petite pelote de ficelle, un couteau suisse, une boussole (la boussole est apparemment nécessaire pour ne pas se perdre en ville au Japon), un petit nécessaire de couture avec du fil solide et des aiguilles de gros calibre pour réparer les craquages de sac à dos ou de chaussures. Nous prenons aussi des jumelles.

Les affaires de toilette sont réduites autant que possible: un déo neutre pour 2, une petite bouteille de shampoing pour 2. Pas de gel douche mais du savon d'Alep (à poids égal, le savon va durer plus longtemps et permet aussi de laver les vêtements à la main, en rinçant beaucoup plus facilement qu'avec de la lessive). Une petite brosse à ongles pour la lessive.

Nos documents importants (passeports, carnets de vaccination, attestation d'assurance, ordonnances surtout pour les lunettes...) sont scannés et sauvegardés en ligne. Une Dropbox pourra être utile pour sauvegarder les photos.

Nous avons ouvert de nouveaux comptes bancaires afin de  limiter les frais à l'étranger: l'un de nous aura une carte Visa, l'autre une Mastercard pour maximiser nos chances de pouvoir retirer de l'argent partout. Ne pas oublier que certaines banques n'opèrent les virements qu'après envoi d'un SMS de confirmation (à anticiper si on compte partir sans téléphone). Penser à activer les nouvelles CB par un retrait en France (pas un simple paiement).

La trousse à pharmacie: Jeter les boites, garder les notices et mettre les médicaments dans des sachets de congélation étiquetés (par thème, par exemple: bobos, douleurs musculaires & tendinites, turista...). Tout ce qui peut être sous forme non liquide est à privilégier: cela permet de garder les médicaments avec soi dans l'avion.

- un bon stock de spray anti-moustiques tropicaux et de la perméthrine d'avance pour ré-imprégner nos vêtements en route (nous avons finalement tout utilisé avant départ; erreur de débutant sur les quantités nécessaires)

- des pastilles pour désinfecter l'eau (mais le risque de ne pas pouvoir acheter d'eau minéral est faible pour nous)

- crème solaire (2 petits tubes d'écran total)

- baume calmant et réparateur pour coups de soleil avec protection solaire intégrée (sacrée Hélène qui penses à tout!)

- ibuprofène à gogo

- pansements (en tous genres, y compris spéciaux pour les ampoules)

- compresses  imprégnées de désinfectant 

- pommade calmante pour les piqures d'insectes 

- sérum physiologique et collyre (en dosettes pour en garder sur soi dans l'avion)

- pommade anti-inflammatoire (pour les tendinites) et des comprimés de sportifs pour la récupération musculaire

- Immodium et Vogalène (pour la fameuse t____a)

- Monuril (voyage au pays de la déshydratation et conséquences habituelles...)

- un médicament pour le mal des montagnes (Pérou...)

- des bas de contention pour l'avion (j'assume totalement)

Sur les conseils experts de notre pharmacienne préférée, 15 jours avant l'arrivée en Inde, nous avons démarré un traitement pour renforcer la flore intestinale (Lactibiane)... 

Et puis nous vous dirons tout ce que nous avons oublié !

 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Charles & Diane, de l'Inde à Cuba, notre tour du monde 2015
Charles & Diane, de l'Inde à Cuba, notre tour du monde 2015
Publicité