Charles & Diane, de l'Inde à Cuba, notre tour du monde 2015
5 mars 2015

Bangkok, les 3 - 4 mars; It's a small world

Bangkok. 35 degrés. 85% d'humidité. Je comprends tout à fait qu'ici les filles se promènent dans des tenues proches du maillot de bain puisque l'humidité de l'air est proche de celle de la mer.  Bangkok c'est gros et lourd. Premier sentiment très négatif: nous sommes pris dans l'engrenage d'une énorme machine à vider les poches des touristes. Le fait que notre auberge de jeunesse soit sur Kao San road doit faire beaucoup dans cette mauvaise première impression: c'est la rue où les Plus-jeunes-que-nous viennent faire la tournée des bars et acheter des t-shirts de mauvaise qualité, trop chers, et des merdouilles en tous genres. Une ambiance de fête de la musique tous les soirs dans une seule rue. Hier nous avons été victimes de notre première arnaque. Enfin rien de bien méchant. Un type dans la rue nous a dit que nous pouvions prendre un tuk-tuk officiel ("government Tuk-tuk") pendant 3 heures pour 20 Bahts (60 centimes) et faire le tour de quelques monuments. Ce que nous avons fait car la proposition nous semblait valoir le coup. L'arnaque c'était les petits passages obligés à la boutique de confection, où nous n'avons pas acheté de costume sur mesure, et à une agence de voyage où nous n'avons pas acheté de billet de train au double du prix réel. Finalement nous avons fait une bonne petite visite de la ville pour pas cher et déprimé un chauffeur de tuk-tuk qui n'a pas dû toucher sa commission. Néanmoins, le baratin de l'agence de voyage nous a un peu sapé le moral car ils racontent qu'on ne peut pas trouver d'hébergement à moins de 40 euros dans le sud et qu'on ne trouvera pas de billet de train... Pour nous consoler, Charles m’a proposé d'aller au Burger King, même si nous faisons attention à nos dépenses et avions plutôt décidé de manger de la street food. Ainsi commence une succession de petits faits anodins qui vont nous conduire à la plus surprenante coïncidence. Je réponds à Charles que ce qui me ferait surtout plaisir c'est sortir de Kao San Road, la rue infernale. Nous allons donc vers le canal, quelques rues plus loin, où nous avons repéré des petits restos, en retrait des endroits trop courus. Nous hésitons entre deux. Dans l'un, tout au bord du canal, un guitariste joue en live des vieux standards rock mais Charles a peur que les moustiques nous dévorent. Nous allons donc à l'autre resto. Nous nous installons à une table à moitié à l'intérieur et un peu proche d'une enceinte qui m'assène une musique pas terrible. Mais une autre table se libère de l'autre côté de la rue, parmi les jolies petites plantes et les guirlandes lumineuses. Nous sautons sur l'occasion. Et soudain le hasard agit magistralement: Cornelius! Cornelius qui passait dans cette petite rue, et qui nous voit (il n'aurait jamais pu nous voir à l'autre table), nous reconnait et nous salue. Cornelius est un allemand que nous avons rencontré à Jaipur, en Inde. Il nous avait dit qu'il se rendrait en Thaïlande  mais ne savait pas quand précisément. Nous avions plaisanté que nous pourrions nous y croiser mais personne ne l'aurait cru. Nous avons donc pris quelques jus de pastèque, melon, coco et banane avec Cornelius et son ami Julian (pas de Chang beer hier dans les bars, car c'était Buddha Day et on ne vend pas d'alcool ce jour-là). Bouddha Day. D'après ce qu'on nous a expliqué c'est le jour où l'on célèbre la première fois que Bouddha a délivré son message à de moines. C'est la grosse fête et nous sommes contents d'avoir vu le grand Bouddha debout à cette occasion: des stands de nourriture fameuse, des manèges, du tir à la carabine... grosse ambiance et des gens qui arrivaient à prier au milieu de tout ça, ou au moins à faire une petite offrande! (A moins que ce soit tous les jours comme ça?) Aujourd'hui, nous avons fait l'expérience des bus: le site des transports de Bangkok donne des informations dont nous ne sommes pas très sûrs et dans la rue, 3 fois sur 5 on obtient des informations contradictoires des gens à qui on demande où est l'arrêt. Nous avons malgré tout réussi à nous rendre à la gare pour acheter nos billets de train (contrairement à ce qu'on essayait de nous faire croire dans les agences de voyage, il restait plein de places...), puis au MBK, un centre commercial dont les derniers étages sont occupés par les marchants de vêtements de mauvaise qualité pour babos, que l'on ne peut pas essayer, des fois qu'on se rende compte que dedans on a l'air d'un gros sac à patate. Résultat: pour refaire le plein de T-shirts (oui parce qu'eu égard au climat local, notre fréquence de lessives augmente trop...), j'ai du aller dans des magasins normaux et acheter des vêtements qui me coûtent plus de 3 euros.

Nous avons hâte de partir à la découverte de la Thaïlande, ou au mois de trouver les coins sympas de Bangkok, parce que jusque là, le truc le plus fascinant dans cette ville c'est la couleur de certains taxis qui ressemblent à la voiture de Barbie.